Sélectionner une page

L’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs qui emploie le plus d’extras, notamment en raison de la nature fluctuante de son activité, soumise à une forte saisonnalité. Grâce au numérique, de nouveaux services viennent bousculer la relation entre ces professionnels et les établissements susceptibles de faire appel à leurs compétences.

Flexibilité, autonomie et expérience, découvrez les arguments qui ont déjà convaincu plus de 200 établissements et quelques 2800 « Workers ».

La marketplace, le nouveau modèle pour les extras

Il est désormais possible de réaliser des missions d’extra en bénéficiant du régime de la micro-entreprise. Avec l’avènement du digital, de nouvelles solutions ont vu le jour pour faciliter la mise en relation et fournir un accompagnement administratif.

C’est le cas de la marketplace My Works qui accompagne les travailleurs de l’hôtellerie-restauration qui souhaitent devenir indépendants, quel que soit leur métier. Elle les aide dans leurs démarches liées au statut micro-entrepreneur et les met en lien avec de potentiels établissements clients.

Pourquoi recruter en ligne des extras indépendants ?

Complétez vos équipes au moment où vous en avez besoin

De la même manière qu’un plat au passe, vos besoins de personnel ne peuvent pas attendre. Le secteur de la restauration vit dans l’instant, au rythme du coup de feu, des produits périssables et du client à satisfaire. En matière de gestion des ressources humaines aussi, il faut tenir la pression et faire face à l’urgence !

C’est pourquoi vous devez pouvoir compter sur la fiabilité d’un partenaire ultra réactif comme My Works.

Que votre établissement soit un bar, un restaurant, une boîte de nuit, un hôtel, que vous soyez traiteur ou organisateur de festival , notre plateforme vous donne accès, en temps réel, à un large vivier de profils disponibles sur le champ.

C’est l’assurance de trouver le bon profil, même au dernier moment.

Travaillez avec des profils qualifiés

Afin de maintenir votre qualité de service et votre image de marque, il est primordial que les prestataires mis à votre disposition soient compétents et opérationnels immédiatement. Chez My Works, nous attachons une attention particulière à cet aspect, c’est pourquoi nous travaillons d’une part avec des Workers expérimentés et avec une technologie innovante centrée sur la data pour assurer la qualité du matching compétences-établissements. Nous développons également la My Works Academy pour faire acquérir de nouvelles compétences à nos Workers ou affûter celles qu’ils ont déjà.

Bénéficiez d’une gestion du personnel simplifiée

Le modèle d’indépendant pour les extras s’avère très peu contraignant du point de vue administratif car il est basé sur une prestation de service entre votre établissement CHR et un micro-entrepreneur cuisinier, serveur ou encore plongeur. Il vous suffira donc de payer une facture !

En définitive, recourir à des professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie indépendants, c’est vous faciliter la gestion des ressources humaines ! Vous gagnez par exemple en efficience grâce à un meilleur ciblage des compétences que vous recherchez. Vous dégagez donc du temps pour votre cœur de métier, l’accueil et le service, et nous nous chargeons de vous présenter les profils qui vous correspondent le mieux dans les meilleurs délais.

Pourquoi exercer en freelance quand on fait des missions d’extra ?

De plus en plus de professionnels de la restauration se tournent vers le freelance pour mettre leurs compétences au service d’établissements dans le cadre de missions ponctuelles.

Augmentez votre net de 25% en moyenne

Être extra indépendant est un bon moyen d’obtenir une rémunération plus juste car celle-ci est calculée en fonction de vos compétences réelles et évolue à mesure que vous gagnez en expérience.

Concrètement, il s’agit de l’un des avantages principaux du statut micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) pour les extras : nos Workers gagnent en moyenne 25 % net de plus en étant à leur compte.

Une communauté à votre service

Vous pensiez que travailler en indépendant signifiait forcément se débrouiller seul ? Chez My Works, nous avons à cœur de défendre les intérêts de nos Workers, qu’il s’agisse de tirer les revenus vers le haut avec un établissement partenaire ou de conclure un partenariat avec une mutuelle pour vous faire bénéficier d’une meilleure couverture sociale.

Maîtrisez votre agenda

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes libre de choisir quand vous souhaitez travailler et combien de temps. Grâce à cette flexibilité, vous aménagez vous-même votre calendrier et vous avez une meilleure maîtrise de votre charge de travail. Tous les ingrédients pour aboutir à un meilleur équilibre vie pro/vie perso !

Multipliez les expériences et développez vos compétences

Exercer en extra via une plateforme comme My Works est une opportunité de diversifier votre parcours professionnel ou au contraire, de vous spécialiser dans une expertise bien précise. En plus de parfaire votre expérience, la réalisation de missions variées pour le compte d’établissements différents contribue à étoffer votre CV.

Extras indépendants : quels métiers de l’hôtellerie-restauration sont proposés en marketplace ?

Le principe de faire des extras en tant que micro-entrepreneur via une plateforme de mise en relation vous intéresse ? Voici la liste des métiers du secteur des CHR potentiellement concernés :

En cuisine

Chef cuisinier, cheffe cuisinière

Vous avez l’habitude de superviser la vie de votre cuisine, alors passez au stade supérieur et mettez cette compétence au service de différents établissements ! Expérimenté, créatif, minutieux et organisé, vous avez toutes les qualités pour exercer en indépendant. Découvrez vite nos nombreuses offres de missions de chef de cuisine en vous inscrivant sur la plateforme.  

Second de cuisine, seconde de cuisine

Sous-chef, vous assistez le chef dans ses tâches et parfois, il faut bien le dire, vous rêvez d’ailleurs. En devenant second indépendant, vous aurez l’opportunité d’officier comme bras droit pour des chefs d’horizons différents ! Consultez dès maintenant nos offres de missions de second de cuisine  en nous rejoignant sur la plateforme.

Chef de partie, cheffe de partie

En tant que chef de partie, vous vous êtes vu confier la responsabilité d’un pan complet du menu, qu’il s’agisse des viandes, des poissons ou encore des sauces. Faire des extras dans différents établissements est une manière d’accroître un peu plus cette spécialisation. En effet, nos offres de missions de chef de partie  vous permettront d’affûter vos compétences en variant vos expériences.

Commis de cuisine

Votre rôle de commis, c’est avant tout d’assister le chef de partie en suivant précisément ses instructions. Assidu et désireux d’apprendre, multipliez les expériences pour parfaire vos techniques et pouvoir prétendre à un poste supérieur. Sélectionnez vous-même vos missions de commis de cuisine  est une bonne façon de personnaliser votre apprentissage !

Plongeur, plongeuse

A la plonge, la propreté et la cadence, ça vous connaît ! Être extra en freelance, c’est la possibilité de mettre votre dynamisme au service de différentes brigades de cuisiniers tout en percevant une meilleure rémunération. Découvrez-vite nos offres de missions de plongeur en vous inscrivant sur la plateforme !

Pâtissier, pâtissière

Reconnu pour votre créativité et votre rigueur, vous savez à la fois suivre scrupuleusement les recettes et les adapter à vos goûts et à l’esprit de votre restaurant. Vous maniez à merveille les pâtes, les crèmes et l’art de l’entremets… Il est temps de tester une nouvelle formule en devenant pâtissier extra indépendant !

Pizzaïolo, pizzaïola

De la confection de la pâte, à la sortie du four en passant par la préparation minutieuse des condiments, la pizza n’a plus de secret pour vous ! Avec My Works, devenez micro-entrepreneur et profitez d’offres de missions de pizzaïolo  sur notre plateforme !

En salle

Commis de salle, runner ou serveur

En bon runner, vous ne comptez plus les kilomètres entre la cuisine et la salle, la terrasse et le cellier, les montées et les descentes d’escalie. Dressage et débarrassage des tables, nettoyage… le quotidien du serveur n’est pas de tout repos mais c’est une bonne école. Grâce aux extras de commis de salle en freelance , multipliez les expériences et musclez votre CV !

Chef de rang, cheffe de rang

C’est à vous, chef de rang, qu’incombe la responsabilité de vérifier la qualité de service d’un groupe de tables. Plateau à la main, carnet de bons en poche, vous sillonnez votre salle, prenant les commandes et anticipant la moindre demande de vos clients. Exercer en extra dans différents établissements est un bon moyen d’entraîner votre vigilance et de récolter les bonnes pratiques. Découvrez nos offres de missions de chef de rang  en vous inscrivant sur la plateforme !

Maître d’hôtel, maîtresse d’hôtel

Après avoir accueilli et installé les clients, vous leur remettez la carte du restaurant, répondez à leurs questions, parfois en plusieurs langues ! Garant du bon déroulement du service dans son ensemble, vous supervisez le staff des runners aux chefs de rang. Pour une expérience encore plus riche, cumulez les extras en consultant nos offres de missions de maître d’hôtel  sur la plateforme !

A la réception

Hôte d’accueil, hôtesse d’accueil

Vous êtes la première personne à entrer en contact avec la clientèle. Vous êtes le visage de l’établissement. Vous incarnez le service auprès de la clientèle. Pour augmenter vos revenus et gérer vous-même votre emploi du temps, devenez micro-entrepreneur grâce à l’accompagnement My Works et profitez de toutes nos offres de missions d’hôte et d’hôtesse d’accueil.

Au bar

Barman, barmaid

Vous en avez marre de servir toujours les mêmes cocktails aux mêmes personnes dans les mêmes soirées ? Changez de disque et passez derrière le bar d’un pub, d’un restaurant, d’un hôtel de luxe, d’un casino ou d’une discothèque grâce à My Works. Accédez à nos offres de missions de barman  en vous inscrivant sur la plateforme!

Barista

Professionnel du service au bar, spécialiste des boissons à base de café, vous aimeriez être rémunéré à la hauteur de votre expertise ? Retrouvez nos offres de missions de barista à exercer en indépendant.


En conclusion, il est possible d’exercer la plupart des métiers de l’hôtellerie-restauration en indépendant et de voir ainsi sa passion rémunérée au juste prix. Pour découvrir toutes les missions de chef, de runner, de commis ou de barman du moment, inscrivez-vous via le bouton ci-dessous :